Connexion à votre espace NEST et developpeur pour créer votre export JSON


Dans le cas ou vous ne souhaitez pas utiliser un thermostat NEST passez directement à la page Module Arduino MEGA

Le but de cet article est de crée à partir d'information de votre thermostat NEST une base de donnée PHP et des graphiques.

Première étape il faut posseder une thermostat NEST (en vente ici) et celui-ci doit être connecté sur votre réseau pour envoyer les données.

Pour l'installation, suivre les préconisations du fournisseur Installation NEST step by step ou trouver un tuto sur le web

Ce tutorial du fournisseur, bien qu'en anglais est assez bien fait mais au cas ou voici la doc au format PDF en français Doc installation NEST

Le site en français est inéxistant !!!!
Il faut avoir connecté son NEST thermostat sur la web https://home.nest.com/ pour pouvoir collecter les données en temps réel et le vous pouvez ainsi le contrôler à distance
Celui-ci installé et connecté, il faut recuperer en cliquant sur la barre de navigation dans la page de votre Home NEST, vous avez l'identifiant de votre thermostat (ID) necessaire à l'étape suivante.
La connexion au compte developpeur permet d'obtenir un token (identifiant unique) d'access à la base de données NEST pour collecter les données du thermostat. Pour se faire cela necesite de suivre toutes les étapes de cette page Installation rapide pour developpeurs.
J'ai pour ma part créer un tuto basé sur un compte factice de testeur mais les éléménts sont les mêmes Installation NEST developpeurs et cela me donne :
installation NEST

Pour ma part, je collecte les données de mon NEST toutes le heures et les transferts vers une base MYSQL (Partie N°2).

Ce tuto trés bien fait, vous explique la methode merci à Control your NEST thermostat pour son tuto . La création du TOKEN nécessite d'utiliser une commande CURL disponible sur ce site Commande CURL ONLINE mais vous pouvez aussi utiliser POSTMAN plus efficace, comme c'est préconicé par NEST. L'inconvenient est que cela necesssite une intallation dans chrome.

postman NEST

Les informations retournées sont sous la forme d'une chaine de caractères. Copiez la et ajoutez la dans la barre de navigation à la chaine de caractères suivante : "https://developer-api.nest.com/devices/thermostats?auth=". Pour moi cela donne le retour le JSON ce dessous.
Token NEST

Cette formulation JSON bien que trés pratique a extraire n'en est pas moins illisible. Le site https://jsonformatter.curiousconcept.com/ permet de lire et verifier le format de façon claire et de retrouver les informations qui vous interessent. Vouxc pouvez aussi aller sur http://jsonformatter.org/ qui effectue la mise en forme.
capture json NEST

info de votre NEST